vendredi 14 février 2014

Deux ans......

Ma petite puce,

Le 6 janvier dernier tu fêtais tes deux ans....déjà deux ans....deux ans que tu animes nos jours (et nos nuits aussi parfois!) à ton "Batiiiiiissste", ton "Papa" d'amour et moi-même.
Deux ans que je profite, au quotidien, de tes évolutions, de l'affirmation de ton caractère, de tes "NON" très prononcés (il a quand même été ton premier mot!), de tes éclats de rire, de tes câlins à Toupie (parce que pour moi, je peux encore attendre, alors que les garçons en sont arrosés!), de tes manières de "Pincesse", de ta citation quotienne (voire heure par heure) de toutes les personnes de la famille proche. Il faut que je te dise où est Baptiste, Papa, Toupie, Mamy (disparu le Mam'), Papou, Papy, Tatie, Tonton pimpon, Tonton, Tanie (Stéphanie, ta marraine que tu connais par coeur sur les photos et ton album), Patch......
Quelle joie cela a été pour moi te pouvoir t'allaiter aussi longtemps que tu l'as souhaité, quelle joie c'est de pouvoir ne pas te presser le matin pour te conduire à la crèche...quelle joie.....
Et c'est là où quand je prends ces quelques minutes à t'écrire chaque mois (bon ok, ces derniers mois n'ont pas été très réguliers),  que je mesure la chance que j'ai d'avoir la possibilité de profiter, profiter de mes enfants, de ma famille et d'une activité qui me permet de tout concilier.
Certes, ne nous voilons pas la face, ce n'est pas tous les jours facile , je fonds en larmes certains jours, épuisée, ne comprenant pas pourquoi la journée s'est déroulée avec des pleurs, des cris, des chamailleries ....et je ne parle même pas de météo qui, ces dernières semaines, auraient de quoi déprimer Le Nain Joyeux, le Bisounours Toutcâlin, le Schtroumpf farceur ou même Oui Oui!! Mais nous avons pour notre part la chance de n'être que éventés et mouillés, pas inondés. Et nous sommes équipés! Plus aucune pluie ne nous résiste, aucune pluie ne nous empêchera d'aller à la médiathèque, à la piscine ou descendre au village ou à l'école à pieds.....même Ignace n'a pas son mot à dire, quand il est mis, forcé et contraint, dans la poussette, jour de grande tempête....Ses fesses ont rencontré ces derniers jours autant de fois les flaques que le radiateur bien chaud!!
Tu as enfin décidé (et là je croise les doigts, touche du singe et du bois) à te nourrir, et tu demandes même "encorrrrr" à chaque repas! La propreté s'acquiert, petit à petit, à ton rythme et quand tu le souhaites!
Et que dire de ton vocabulaire! Tu répètes exactement ce que tu entends et tu m'épates en me montrant un gel douche avec un princesse dessus ,"Maman, pincesse"....je ne pense, honnêtement, jamais t'avoir dit qu'il y avait une princesse sur ce flacon! Le directeur de la halte garderie, David, a hier soir, eu un "aurevoir Dadid"......"Manger", "Nacher" (nager), "Maxou, Maxou, Maxouuuuuu" (Vanessa Paradis, dans la voiture ces derniers jours), "ché parti!" "gagné" " plaît" ("s'il te" arriveront à la prochaine livraison), "mercccciiiiii" "pâtes" "pain" "tchou tchou " (pour la locomotive de clémentine) "pomme", "anane", "oué" (jouer), "einture" "alloooo", "Zilie", "Iiiiignace"...et ce moment privilégié que tu aimes tant, nichée à mes côtés en cours de journée et lovée dans les bras de papa le soir: "lire"....tous ces livres qui font ton quotidien, que tu traînes, avec les photos que tu chipes un peu partout dans la maison, t'entourent, te consolent, te "pausent".......
Nous n'avons pu fêter ton anniversaire début janvier, la gastro ayant eu raison de papa et toi, mais la fête a quand même eu lieu, et maintenant tu t'affaires en cuisine.....c'est d'ailleurs rigolo: le jeudi soir, Baptiste a entraînement, nous rentrons plus tard et la première chose que tu as faite en rentrant hier, c'est de vite enlever ton manteau (ce manteau que tu sais désormais enfiler toute seule après l'avoir posé au sol), ton écharpe et de préparer à manger, des pâtes......et je me suis vue, mettant en route le four, tout de suite en rentrant certains jeudis soirs, et ensuite aller te faire prendre ton "bain", celui là même que tu pourrais prendre dix fois par jour si l'eau n'était pas si précieuse!

Voici donc quelques uns des moments choisis de ces dernières semaines, qui m'émeuvent, pour des raisons diverses, à moins que ce ne soit le fait que mon petit bébé, le dernier des derniers, devienne une belle et douce petite fille!









Je t'aime ma petite puce...merci pour tout ce que tu nous apportes!

2 commentaires:

Isabelle Beguin a dit…

Quelle jolie declaration d'Amour a cette merveilleuse petite puce !! Je craque sur la couleur de ses yeux !!!!
Bises
Isa

Guénolée a dit…

Quel beau message!
Elle est vraiment très jolie.