lundi 6 mai 2013

16 mois!

Ma petite puce,
 
Aujourd'hui tu as 16 mois....16 mois que je te découvre au quotidien...
Ce mois-ci, ça y est, tu as lâché le tout petit fil qui te reliait à moi pour marcher....Tu marches depuis un moment mais tu craignais de te lancer....A moi maintenant de te suivre et de savoir où tu es! Et tu as bien compris que les cailloux autour de la maison, c'est bien plus cool à pied qu'à quattre pattes, même si tu trouves que cette dernière position te permet d'aller bien plus vite dans certaines circonstances!En plus, tu as réservé tes premiers pas à notre famille et nos amis, lors d'une remontée nordiste pour honorer la carrière de ton papy Jean, celui que tu dragues à la moindre occasion, en penchant la tête avec un grand sourire!
 
Tu as également découvert dans le Nord les joies tu toboggan, des infrastructures de plein air et la joie des manèges accompagnée de ton Grand Frère!
 

Ce mois-ci, tu as abandonné les onomatopées pour développer un langage bien à toi, avec des intonnations et des expressions du visage afin que l'on comprenne ce que tu nous racontes!
Tu tapes sur ta cuisses et claques de la langue pour appeler Toupie, dont tu te rapproches, tous les soirs, avec ton biberon de céréales,pour un câli, nichée près de ta chienne.
Les bruits des animaux n'ont plus de secrets pour toi (tigre, vache, cheval, oiseau, canard, cochon..)...une vraie ménagerie a désormais envahie la maison, et tu nous présentes toujours le livre adéquat pour "travailler" tel ou tel son! Ce qui nous fait d'ailleurs beaucoup rire!
Tu mimes aussi et demandes ainsi qu'on te chante telle ou telle comptine. Et si le bruit du crocodile n'est pas encore dans tes cordes, au détour d'un livre, "promenons nous dans les bois pendant que le crocodile n'y est pas", à la page suivante au "au secours" du petit ours tu secoues les bras en ayant peur!...Et Baptiste a retrouvé dans ses Playmobil un crocodile que tu nous sors quand tu veux nous faire peur, à défaut d'arriver discrètement dans nos dos pour nous chatouiller!
Tu montes les escaliers à vitesse grand V, monte désormais dans les canapés sans mettre auparavant un petit tabouret. Tu en descends avec précaution mais t'applaudis dès que c'est fait!
Tu peux passer des journées entières sans dormir, ce qui nous épate même si nous avons, pour notre part, du mal à suivre certains jours. Et, même s'il y a encore des petits loupés, de temps en temps, les nuits sont plus silencieuses même si peu longues (mais c'est déjà cela...on se contente de ce que l'on a!)
Tu n'es toujours pas une grande adepte des repas, avec toi c'est un jour sur deux!...par contre, tremper ton morceau de pain, au détour d'un apéro, dans une boisson réservée aux adultes ne te pose absolument aucun problème et gare à celui qui voudrait t'en empêcher!
Tu me fais désormais de vrais bisoux.....lorsque tu en as envie et des câlins qui m'émeuvent toujours autant, prenant tes tous petits bras pour encercler mon cou très fort! Et ton grand moment c'est en fin de journée, après le bain, tu te mets debout sur la table à langer, on se cache sous la serviette, on compte jusqu'à trois, tu me fais un bisou et tu cries un BEUH pour ton Grand Frère resté dans le bain pour profiter d'un peu de calme (au beau milieu de tous les jouets!);
Un nouveau mois se profile et avec lui de nouvelles aventures, que j'ai hâte de vivre à tes côtés!
Je t'aime ma petite puce.


2 commentaires:

steph a dit…

Quel plaisir de vous revoir et de profiter de Miss Zélie.....je confirme pour le gâteau trempé dans les verres!! ^-^ ça restera une anecdote qui va la suivre!!
Plein de bisous

stéph a dit…

coucou ma belle, c'est un plaisir de te lire, tu as l'art et la manière de nous transporter dans ton quotidien, on a l'impression d'être à vos côté, pleins de gros bisous à toi et ta jolie famille
scrapbizouilles ♥♥♥