dimanche 6 octobre 2013

18-19-20 et 21 mois!

Ma petite puce,

Avec le déménagement, le changement de région et de façon de vivre (la douceur et le calme de la campagne avec la famille tout près.....le Bonheur quoi!), l'absence de connexion internet pendant des semaines et la rentrée scolaire, je n'ai pas relaté tes avancées.....Non pas que je ne t'ai pas accordé de temps (vu que je vis en fonction de toi depuis ta naissance....même si j'apprends à couper le cordon depuis quelques semaines) mais je prends un moment aujourd'hui pour inscrire de nouvelles pages à ton carnet de bord/vol!


Si ce mois est pourvu de beaucoup de photos, c'est que celles-ci correspondent bien à ton quotidien!Une personne nous a dernièrement rappelé qu'à 20 mois, tu es encore un bébé, qui n'a pas forcément tout compris de la vie et de ses codes. Néanmoins, cette photo, par exemple, me fait penser à une petite fille...et que dire de toi avec tes lunettes de soleil et ton sac à main-poulettes fait par Mamy (Mimiiiii ou MamE en fonction des jours), que tu dégaines à la moindre sortie, même depuis notre arrivée aux portes de la Bretagne, où la météo n'est pas toujours aussi clémente qu'à l'endroit qui t'a vu naître?!?...




Tu as aussi parfaitement compris que tu peux attirer notre attention par tes clowneries et encore plus quand ton Grand Frère est dans les parages! Ainsi, comme cet été j'ai dû changer d'opérateur, faute de réseau dans notre petit village, j'ai un nouveau téléphone qui permet de se voir quand on prend des photos, et tu te fais, à toi toute seule un spectacle! De même quand tu as décidé de faire la fo-folle et de nous offrir un Zélie's Show!
                                     



                                          

En même temps quand je dis que tu es une petite fille, j'en connais une qui prend plaisir à faire tourner bourrique ton papa qui ne veut surtout pas que tu grandisses...et tu as déjà bien compris comment le séduire! Je n'ai pas de photo de toi devant un petit miroir (profitant que je sois occupée) avec mon pinceau de maquillage disant "wa wa wa"!
Et que dire quand tu te regardes dans un miroir de plein pied en jetant un oeil sur ton dos, te tournant légèrement pour voir si ta tenue te va bien....


Ces derniers mois tu as enfin pris plaisir à manger à nos côtés. Quand je dis "à table", tu viens me chercher tes petits couverts et cours jusqu'à la table pour profiter du même repas que nous...même si, bien souvent, tu fais le tri!...mais c'est déjà bien mieux que les pleurs!


Tu as aussi découvert les plaisirs des promenades en vélo (même si la première ne t'a pas rassurée!) et le plaisir de la piscine où tu te débrouilles toute seule! En effet, avec tes bouées aux bras, pendant que ton frère est en entraînement, tu parcours seule tout le bassin ludique, au gré des différents courants et jets d'eau, et moi je te suis....mais loin derrière, il n'est pas dit que je te touche...ce qui fait beaucoup rire les différents maître-nageurs!


Même si tu tentes de lui imposer ta loi, ton Grand Frère est Sacré! Il t'arrive, lorsqu'il est au calme, de lui demander de te prendre sur lui, et c'est pour moi, un des plus beaux moments de maman...qui fait disparaître toutes les petites chamailleries:



 Et que dire quand Papa est là....


Sinon, tu as parfaitement compris la notion de bêtise, et tu en joues....quand je fais les gros yeux, tu tournes la tête, et jettes un œil pour regarder, avec un grand sourire, si je te vois encore....Pour information, amis lecteurs, pour la première photo, je tournais le dos pour vider une poubelle et pour la deuxième, j'avais réussi, pour la première fois en 18 mois, à aller seule à un endroit "interdit au public" (normalement!)




Lorsque ta vie mouvementée a des instants calmes, je me retrouve avec une petite puce avec de magnifiques yeux bleus, qui a de l'humour, qui aime lire et dessiner, qui profite des personnes que nous rencontrons et qui a parfaitement identifié les personnes qui comptent pour elle! Papy et Mamy t'ont offert pour ton anniversaire en janvier dernier, un livre doudou où toutes les photos de la famille (marraine comprise ^-^!) sont réunies et tu prends plaisir à l'ouvrir tous les jours et à citer tout le monde. Tu n'es donc absolument pas effarouchée lorsque ton parrain débarque d'Afrique du Sud pour quelques heures (celui là même que tu ne sais pas "nommer" mais pour lequel tu éclates de rire dès que tu mets ton doigt sur sa photo....no comment!!)





Tu me gratifies désormais d'instants câlins. Tu fais des bizzzoux (auparavant tu tendais la joue), maîtrises très bien les bonjour et "ayar" (aurevoir) même si depuis quelques jours cela prend du temps car tu vas faire un bizou à tout le monde avant de partir!
Tu enrichis ton vocabulaire même si nous n'avons pas toutes les clefs! "Gâtö" (à l'image d'un "petit gato chinois") "pain" "peux pas" "il est là" "adaboum"....des petits mots qui viennent s'ajouter à des mimiques comme le haussement d'épaules et les mains sur les joues (comme quand tu mets de la crème ou tu te laves)
Tu apprends de nouveaux jeux et tu es en pleine phase d'imitation: tu pousses la brouette avec les mêmes mimiques (en te baissant bien en dessous des pommiers et poiriers pour ne pas te prendre une branche dans la figure!!) quand Papa tond la pelouse, tu prends tes bébés délicatement (parfois) et tu leur fais un bizou sur la tête en leur faisant un câlin, avant de les mettre dans la petite poussette et d'y accrocher Ignace....Tu te parfumes et te "sniffes"..
Tu prends du savon entre tes mains pour te laver le bidon et les jambes.Tu vas chercher des lingettes (initialement prévues pour mes tampons, dans l'atelier) dès que quelque chose est "berk". Tu dis "o-hiss" dès que tu dois porter ou que tu vois quelqu'un porter quelque chose!...Et "Aiiiillllleuuuuh" dès que tu as un bobo! Tu te fais des bizoux  à cette occasion ou quand tu as un petit bouton!
Tu chasses les mouches et ne supportes pas qu'elles approchent les aliments. Tu appelles Toupie en claquant ta main sur la cuisse et en faisant toute une série de petits bruits!
Tu ne pars pas de l'école si Baptiste ne t'a pas donné la main ou, l'après-midi, s'il ne t'a pas donné son cartable à roulettes que tu tires jusqu'à la maison! Cela nous prend 24 minutes pour remonter à la maison au lieu de 4 minutes pour aller à l'école! Ton Grand Frère trouve que c'est la "honte" même si tous ses copains de l'école et les mamans trouvent cela trop cool d'avoir un porteur!


Tu grandis bien trop vite à mon goût mais, pour être honnête, même si je fais ici hurler les mamans-bobo-ultra-fusionnelles, je ne suis pas mécontente d'avoir la possibilité de m'aérer un petit peu, loin de toi, pour pouvoir souffler un peu et prendre du temps pour moi, lorsque, généralement tu es endormie. L'heure de la sieste arrivée depuis la rentrée, la gym du mardi soir et la venue de la babysitter de temps en temps, sont autant d'instants que je prends, depuis peu, pour moi, dans l'atelier ou à l'extérieur, afin de retrouver un certain équilibre, et ainsi rester plus opérationnelle et ouverte à ton Grand Frère et à toi!


Et même si cette présence semble oppresser ces jours-ci ton Grand Frère de 8 ans 1/2, je suis heureuse d'être à vos côtés et d'avoir la possibilité de vous accompagner et de vous voir grandir, mes petits lous que j'aime tant......

Maman


2 commentaires:

Minimimi a dit…

Vous formez une trop belle famille
Ça donne envie d'avoir la même ;)
Tu as raison de prendre du temps pour toi
Mais vous semblez tous très fusionnelles,
J'aime beaucoup te lire et regarder tes trop belles photos

Steph a dit…

merci pour toutes ces belles photos!!
Vous êtes tous beaux!!
Bisous