mardi 26 mai 2015

Papy Paul


J'ai longuement hésité à mettre "Mon Papy Paul",pour ce titre, mais cela n'aurait pas été juste, dans la mesure où je ne suis pas la seule, nous avons eu la chance d'avoir Mon Petit Papy dans notre vie, mon frère, mes sœurs et moi, mais également parce que Papy Paul est une institution!


Il était de ces super papys qui s'inscrivaient aux sorties scolaires, ou aux différents travaux à réaliser dans nos écoles. Tous les enfants, lorsque j'étais petite, l'appelaient donc Papy Paul. Et puis, en terre bretonne, le facteur, le coiffeur, le boucher, ses nombreuses connaissances, les dames au bal, le rire de Papy Paul, les histoires drôles de Papy Paul, le charme de Papy Paul....il était unique.



Et puis ce 19 mai 2015, vers 10 h, heure vers laquelle il m'appelait chaque année, je m'attendais à décrocher et entendre "bon anniversaire mon petit poussin"....
Je savais au fond de moi, depuis 3 jours, que cela n'aurait pas été possible cette année, car Mon Petit Papy s'endormait doucement et paisiblement....et je pressentais depuis 3 jours qu'il allait partir le 19 mai....
Alors, je me suis dit qu'au pire il m’appellerait quelques jours plus tard en pestant, quand il se serait rendu compte qu'il m'avait oubliée et je lui aurais, comme souvent, répondu, que ce n'était pas grave, qu'il me paierait un coup pour se rattraper.
Oui mais voilà, cette année, c'est ma maman qui m'a appelée le 19 mai vers 10h et pas, plus mon Papy....Mon Petit Papy n'est plus.....



Il ne souhaitait ennuyer personne pour son départ, partir le plus simplement et discrètement possible, il savait que nous serions tous là, par la présence ou la pensée. Il se savait profondément aimé par sa fille, son gendre, qui l'ont couvé, veillé et accompagné ces deux dernières années, admiré et adoré par ses petits-enfants, et ses arrière-petits-enfants.
Il le répétait à chaque fois qu'il nous voyait, il était heureux de ce que nous étions devenus, des vies que nous menions, des avenirs qui se dessinaient pour les uns et les autres.


Il aimait passer par ici, lire ce que j'écrivais ou découvrir mes créations...Et j'ose à croire qu'il continuera à le faire, lui qui fut parmi les premiers à avoir un ordinateur dans les années 80!







Nous nous sommes donc rendus à ses côtés ce vendredi 22 mai pour le remercier de nous avoir tant donné. 
J'ai eu la chance de côtoyer un homme extraordinaire, aux vies fabuleuses, qui a eu la possibilité de profiter pleinement de mon Grand, né à quelques semaines de ses 80 ans et qui a été ravi d'apprivoiser ma Miss Zélie, le prénom de sa maman!
Il se réjouissait de voir la famille s'agrandir et de beaux projets d'avenir se construire chez chacun d'entre nous.


Il nous a transmis son amour de la Bretagne, loin de nos terres flamandes.Il y a quelques semaines il me disait encore que notre maison de la mer était un projet "évident", nous qui sommes si attachés à cette terre, cette terre qu'il nous laisse en héritage.



Mon Petit Papy n'est plus, il est parti apaisé, quiet et serein, avec ses quelques trop peu nombreux cheveux blancs, parfaitement peigné et cravaté, comme à son habitude. Mon Petit Papy est libre, heureux et repose en paix, en terre bretonne.

Il nous faut rester avec ses souvenirs, ses rires, ses blagues, ses histoires, il nous faut continuer à rire des bêtises et histoires de Papy Paul.Il nous faut profiter de ces instants passés ensemble, en famille, cette famille qu'il fut si difficile de quitter ce week-end.....il nous faut faire de chaque jour qui passe une belle journée, pleine de joie, afin de vivre, comme Mon Papy Paul, la vie d'un être qui n'aspirait qu'au Bonheur.

Il me faudra certainement quelques jours pour revenir ici l'esprit aéré. Il me faut m'éloigner pour mieux me ressourcer, les événements s'accumulant depuis mi avril....
Je tenais néanmoins à vous remercier, vous qui vous reconnaîtrez, qui m'avez surprise par tant de gentillesse, de présence et de compassion, par un petit message, une jolie carte, une belle discussion dans une voiture de retour de week-end, un texto de l'autre bout du monde....merci pour tout, merci pour Lui.




11 commentaires:

Florence a dit…

Un magnifique hommage....du fond du coeur avec toi et ta famille dans ces moments si durs à traverser que l'on ne s'en remet jamais vraiment. Bise

mapicho a dit…

Je ne suis pas une habituée des messages mais en lisant cette si belle preuve d'amour, je me sens obligée de venir te dire que là où il est Papy Paul est sûrement heureux et que les merveilleux souvenirs qu'il laisse apparemment derrière lui vous aideront à accepter son absence. Mes plus chaleureuses pensées iront vers toi et ta famille aujourd'hui.
Amicalement
Marie-Pierre

cattt a dit…

De tout coeur avec toi avec vous tous.
Un bien bel hommage a Papy Paul, je suis tres emue.
Ce qui compte maintenant c'est qu'il soit en paix, et que vous l'ayez toujours dans votre coeur dans vos pensees.
gros bizous.
cattt.

minimimi a dit…

Tu trouves toujours les beaux mots
Je suis sûre que ton ton papy est fier de toi, de vous.
Il fait parti des étoiles maintenant mais il veillera toujours sur vous.
De continuer à vous remémorer vos souvenirs, de parler de lui, lui parler, le faire vivre et ce qui a de plus important.
Je connais cette peine de perdre son papy, et je suis de tout cœur avec vous.
Il faut du temps pour que les larmes cessent de couler.
Mais parfois ça arrive encore, mais qu'il est bon de se souvenir de petites et grandes anecdotes de fous rires ou autres petits plaisirs partagés
Douces pensées

Caro a dit…

Une douce pensée pour ce moment difficile. Ce post est extrêmement touchant et plein d'amour. J'ai la chance d'avoir le même papy et j'essaye moi aussi d'en profiter et d'en faire profiter mes enfants.
Toutes mes amitiés.
Caro

DELTOUR Marie a dit…

ton hommage m'a ému aux larmes.. peut-être parce qu'il me rappelle mon papy à moi. Pourtant parti à mes 5 ans je m'en rappelle comme si c'était hier.
Je t'envoies toute mon amitié et mon réconfort de mon petit Pas de calais (là ou on a le soleil ds le coeur ;) )
Gros bisous ma belle prends soin de toi
à bientôt

Moira a dit…

Tes mots sont juste parfait Titelaine, très très beaux. Je t'embrasse très très fort ma belle.

del a dit…

Les larmes aux yeux je pense à vous
Une belle lettre pour votre Papy Paul

Guénolée a dit…

Ton message est vraiment très émouvant. Je t'embrasse très fort et t'envoie, à toi ainsi qu'à toute ta famille, mes plus chaleureuses pensées.

Anonyme a dit…

Je passe souvent te lire et m'émerveiller devant tes créations.
En lisant ce billet, je me rend compte que tu rends hommage à ton Papy Paul avec tellement d'amour, de joie et de beaux souvenirs que je ne pleure pas. Au contraire, je me dis que c'est une chance d'avoir connu une telle personne. Et je repense à mes grands-parents et je souris. Merci.

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis émue aux larmes en te lisant. Tu trouves toujours les mots justes et, au delà de tes talents pour le scrap, tu as un vrai talent pour l'écriture. Beaucoup d'émotion parce que ces mots résonnent dans nos propres vies... Bon courage pour cette épreuve de la vie.
Sabrina R.