vendredi 6 décembre 2013

23 mois....

Ma petite puce,

En ce jour de Saint Nicolas, pile un mois avant l'Epiphanie qui sera signe de 2ème anniversaire, ce n'est pas sans un petit pincement au cœur que je t'écris....Dans un mois tu auras deux ans....Déjà deux ans! C'est affreux comme le temps passe vite, mais quel chemin parcouru depuis deux ans!

Ton vocabulaire, même s'il ne t'invite pas à faire des phrases (pourquoi construirais-tu des phrases puisque tu as tous les interprètes nécessaires et disponibles pour combler tes attentes?!?), s'étoffe de jours en jours....

Pendant 10 jours, Papa et moi sommes partis fêter nos dix ans de mariage à Bali, et "Papou" et "Mam' " sont venus avec Poutch (initialement Hamlet de machin-chose....mais on ne va pas contrarier tes grands-parents...) , rebaptisé "Patch" par tes soins...En bon mâle arrivant dans une maison, celui-ci a marqué sa trace...Désormais, dès que tu vois de l'eau par terre, y compris une flaque d'eau à l'extérieur, tu râles "arrrgh, Pipi Patch'!". A côté, généralement, tu ramasses les "beurk",des déchets, que tu mets à la poubelle! De la même façon, à la maison, la moindre trace voit surgir le chiffon (attention, le bon, pas celui pour les mains!) pour nettoyer aussi vite!
Le "pot" a fait aussi son apparition, et tu y vas quand tu veux en étant fière de nous montrer le résultat! C'est tout un rituel: à l'étage, dans la salle de bains, il faut que tu mettes tes petits pieds sur le tapis de bain (qui sait, les rhumes arrivent aussi par les orteils!), et au rez-de-chaussée, il te faut un livre ou une revue!
Le "Lait" (avec un accent très ouvert) a rejoint le "gatö" et le "bonbon" (je ne remercie pas ici mon cher et tendre et Mam').
"A peur" rythme vos jeux avec ton Grand Frère quand vous vous amusez à faire les monstres et tu joues de ton statut de petite fille pour venir chouiner dans mes jambes "a peur"...Avant de repartir en courant et en éclatant de rire, faire peur à ton Grand Frère qui joue parfaitement le jeu!
Tu as bien compris que nous sommes attentifs à tes évolutions, à tes charmes et à ton humour! Pour cela, comme ton Grand Frère au même âge, tu fais le clown, en te déguisant, en mimant "ris" "pleure" "tousse", tout en vérifiant bien qu'on te regarde!

Le matin, tu attends le moment où je me maquille, et, si tu es en bas, tu arrives en courant, pour me piquer un pinceau, un poudrier.....et tu vas te mettre dans notre chambre, un miroir étant à ta hauteur! Et que dire de l'état d'un beurre de cacao au bout de quelques heures entre tes mains! Se trouvant dans une vasque, dans l'entrée, je t'entends escalader le fauteuil, soulever les clefs de la vasque pour le récupérer et courir te planquer avec! Heureusement que je ne mets que très rarement du rouge à lèvres parce qu'à ce prix là, tu risquerais vite de me ruiner!
Dans la série "suis une miss, et je l'assume"...Que dire quand je te vois enfiler mes chaussures, quand je te vois te parer de mes bijoux (nous t'avons d'ailleurs rapporter de Bali un collier incassable....tout du moins pour le moment!), quand tu te regardes dans le miroir....et cette sagesse dont tu as fait preuve chez la coiffeuse. Tu as catégoriquement refusé de mettre un tablier (et là, en moi même je me suis dit "c'est cuit, si elle refuse déjà ça, c'est même pas la peine d'essayer d'approcher une paire de ciseaux!!") mais tu as adoré te regarder dans le miroir et tourner la tête à la moindre demande, pour te retrouver avec un petit carré qui te va d'autant mieux que tu refusais la moindre barrette pour dégager ton visage!




Tu passes de nombreuses heures à lire, et ton imagier du Père Castor est devenu ta Bible, comme pour chaque enfant de la famille C. Tu me demandes de l'ouvrir, je te cite les images que tu me montres du doigt. Même les mots peu usuels sont associés à une juste image, pour toi...Cela m'épate, tout comme ta capacité à faire des puzzles, même complexes!

Tu adores dessiner, coller des gommettes, la pâte à modeler (la même que ton Grand Frère refusait catégoriquement car trop poisseuse), la peinture, et tu cours t'installer à table dès que j'annonce une de ces activités!

Même s'il t'arrive encore d'aller te calmer dans la salle de jeux, ces deux derniers mois ont été harmonieux...pourvu que cela dure ma Poupée que j'aime tant.

Ta maman

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah je sus contente de retrouver les aventures de ta miss , ça me manquait ... c'est si joliment dit
bonne journée
M.

Minimimi a dit…

J'adore te lire
Ça fera de très beaux souvenirs pour plus tard
C'est vrai que 2 ans ça passe vite
Je me souviens de l'annonce de ta grossesse....
Ta petite poupée aura le sens de la créativité tout comme toi
Ça promet un bel avenir
À bientôt